Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Séjour au Bénin
27 avril 2011

Kandi

Pour faire court on a passé le week-end à se mettre en réseau avec lékiatu et à Zémé avec ses filles, puis on est allés à un mariage où l’on a dansé le bal poussière tous habillés avec le même pagne. Et même si l’éléctricité était gatée presque tout le WE je suis repartie en taxis brousse avec Ousman la tête pleine de souvenirs et le sac plein de greffes ! Lexique ( pour ceux qui n’auraient pas tout compris !) Se mettre en réseau : Expression né à l’hopital de kandi qui signifie aller boire des bières entre amis Zémer : verbe qui vient des taxis moto que l’on appelle des Zems. C’est donc e fait de prendre des zems pour se déplacer dans la ville. Bal poussière : Lors des mariages tout le monde se retrouve autour d’un orchestre pour danser sur de la musique traditionnelle revisitée version rock Pagne : Tissu typique qui sert à faire les vêtements que portent tous jours les béninois. Lors des mariages chaque groupe d’amis s’habillent avec le même pagne. Etre gaté : Expression qui signifie que quelque chose ne fonctionne plus ou est en mauvais état. Taxis brousse : Moyen de transport très utilisé ici qui permet de relier une ville à l’autre. Ce sont en général des voitures de 5 ou 8 places ou le quota de places est rarement respecté !! Greffes : Sorte de mangue que l’on trouve en quantité à Kandi mais tres peu à Malanville car trop désertique. Du coup j’ai fait mes provisions grace aux fils de Lékia qui sont allés spécialement mes les chercher dans l’arbre…
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui, elles sont insérables et cela fait chaud au coeur de lire ces commentaires. Pleins de bisous
W
et bien je crois que tu es intégrée!!!!;-)
F
Ma poulette je viens de rattraper le retard que j'avais dans la lecture de ton blog, je suis à l'école et je rigolais toute seule c trop bien que tu nous fasses partager tout ca g un peu l'impression de le vivre avec toi comme ca!<br /> J 'aimerai tellement y etre aussi pour voir tout ca en direct live ca à l'air tellement genial!<br /> <br /> En tout cas tu me manques j ai l'impression que la distance géographique se fait plus ressentir cette fois ci... <br /> <br /> Je te fais pleins de bisous j'ai hate de te revoir<br /> Je t aime fort
Mon Séjour au Bénin
Publicité
Publicité