Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Séjour au Bénin
26 avril 2011

PARAKOU : Le voyage du siècle !!

Parakou est la plus grande ville de la région et la troisième du pays, elle se situe à environ 350 km de Malanville mais vu l’état de la route le voyage est planifié sur 2 jours !! 6h du matin : Départ pour Parakou pour aller chercher la nouvelle commande de médicaments. Avec Adamou et Ibé (le chauffeur de l’hopital) nous passons chercher le directeur pour le grand départ mais en fait le directeur c’est aussi sa femme et un neuve. Enfin bref nous voila parti direction kandi (premier arret ! ) afin que le directeur parle un peu politique avec des amis ( nous sommes en plein dans les législatives !!) . Ce qui ne devait durer que peu de temps a tout de même duré plus de trois heures. 12h : Nous voila reparti pour Parakou mais comme un bon béninois ne s’arrete jamais sans rendre de service on laisse à kandi un passager ( le neuve de 5ans ) pour en reprendre 2 autres !!!la femme du directeur passe devant car trop grosse pour rester derrière ( sans mentir elle doit faire 3 fois ma largeur !) et nous voila partis à 4 + 3 = 7. La route est toujours aussi mauvaise et si les trous de la route sont des nids de poules alors c’est que les éléphants savent aussi pondre au Bénin ! Enfin bref Bembéréké ( village qui signale la fin de la mauvaise route ) est passé et je vois de plus en plus la fin du voyage arrivée. Enfin cela était sans compter sur un chauffeur de taxis qui nous a « grillé la priorité » pour descendre de la route afin d’éviter un trou. Bref accident mais rien de grave car on était presqu’a l’arret ! Le taximan dit que nous avons tord et Ibé forcement dit l’inverse, donc le directeur s’emmêle et on decide de faire venir la police pour le constat (et oui ici au !bénin la police doit tout constater ! ). Enfin bref le temps d’aller chercher la police, de faire les papier et tout ce qui va avec on a tout de même perdu plus de 2h. Au final on arrive à Parkou à 19h ! Le temps de déposer tout le monde chez soi et moi à l’hotel. 20h :DODO Le lendemain matin nous sommes juste censés aller chercher les médicaments à la CAME mais ce n’est pas tout à fait comme ca que cela va se passer…Adamou est depuis 7h du matin à la CAME pour pouvoir repartir au plus tot et le directeur est venu me chercher, avec 1h de de retard (mais ca c’est un détail !) pour me faire visiter l’hopital de Parkou puis la CAME. Nous sommes censé repatir à 12h. A 12h30 le camion 4x4 est chargé ! Nous sommes prêt à repartir, enfin pas tout à fait… Madame a faim donc direction le maquis puis ce que je n’avait pas compris c’est qu’il reste encore des consommables médicaux à aller chercher mais pas à la CAME du coup on dépose le directeur pour qu’il parle encore politique et sa femme chez la tante. Nous revoila parti en expedition et apres les consommables il faut aussi aller faire signer une feuille aux autorités de la ville sauf qu’il est 14h et que personne n’est la ! Puis il faut repasser à la CAME chercher l’alcool et retourner chercher Madame chez la tante et Mr le directeur chez le tailleur, puis retourner chercher toutes leurs affaires (comme si cela n’avait pas pu etre fait le matin !). Mais non je suis bête il faut encore que Madame se change pour la troisième fois de la journée !!Arrive 17h et je perds tout espoir de repartir ! Mais si enfin on reprend la route, on s’arrete tout de même acheter une cléf ( !) puis du pain puis encore pour des mangues. Comme si les 2h de perte de la veille dues à l’acident ne suffisaient pas, une fois à Bembéréké il faut retourner au commissariat pour la deposition. Et encore 1h30 de perdue !! (Ah oui on s’est aussi arrêté dire bonjour à un des frères du directeur dans un village sur la route). Enfin bref ca y est la nuit est tombée et nous ne sommes qu’à mi-chemin. Je demande donc à Ibé qu’il me dépose à Kandi pour retrouver directement Gaby le soir. 22h : nous sommes à 20km de Kandi et il faut encore que l’on s’arrête ! Madame a encore faim ! 22h30 : Ca y est je suis enfin à Kandi et j’ai retrouvé Gaby ! J’ai vraiment cru que ca n’arriverai jamais !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
W
j'adore!!!!!!!<br /> vraiment totale morte de rire<br /> <br /> allez, zen reste zen!!!!!!lol
Mon Séjour au Bénin
Publicité
Publicité